Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Locations immobilières : vers plus de transparence dans les annonces
information fournie par Le Revenu 01/03/2022 à 07:04

Seules les villes ayant voté l'encadrement des loyers sont concernées. (© Fotolia)

Seules les villes ayant voté l'encadrement des loyers sont concernées. (© Fotolia)

Encadrement des loyers et devoir d’information des agents immobiliers et des propriétaires-bailleurs. Quelles sont les toutes dernières nouveautés à connaître pour être en règle ?

Les obligations en matière d'annonces immobilières évoluent, en particulier dans certaines villes.

Voici les nouvelles règles à connaître issues de la loi «3DS» (pour différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) promulguée le 22 février 2022.

Obligation de mentionner les loyers plancher et plafond

Dans les villes qui ont voté l’encadrement des loyers, dès le 1er avril 2022, les agents immobiliers devront mentionner dans les annonces de location le montant des loyers.

Sera obligatoire l'affichage des loyers de base, majoré (20% au-dessus du loyer de base) et minoré (30% en deçà du loyer de base). Ces montants sont fixés par arrêté préfectoral.

Un complément de loyer est possible si l’appartement dispose d’éléments de confort ou une localisation particulière qui le justifient. Cette obligation sera également applicable aux annonces des particuliers, précise la loi 3DS, sans fixer de date.

Une obligation qui n’est pas à prendre à la légère ! Rappelons qu’en cas de non-respect de la loi Elan, le préfet de département peut prononcer une amende administrative à l’encontre du bailleur pour un montant allant jusqu’à 5.000 euros et jusqu’à 15.000 euros s’il s’agit d’une personne morale.

La loi «3DS» a prévu que le préfet pouvait désormais déléguer ce

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite